6 Façons Naturelles de Garder Votre Prostate Heureuse et en Bonne Santé

laboratoire d'analyses médicales

Chaque personne est en charge de maintenir sa propre bonne santé. Suivre une alimentation équilibrée, faire suffisamment d’exercice et abandonner les habitudes malsaines sont nécessaires pour assurer une vie longue et heureuse.

Bien que les choix de mode de vie puissent être le catalyseur de maladies telles que le diabète et les maladies cardiaques, certaines affections présentent un risque plus élevé pour les personnes à mesure qu’elles vieillissent. Pour cette raison, rester soucieux de sa santé est un must.

Le rôle de la Prostate 

Pour les hommes, un organe présentant un risque plus élevé de développer une maladie au fil du temps serait la prostate. Situé sous la vessie et derrière le rectum, cet organe de la taille d’une noix sécrète des fluides alcalins qui lubrifient et nourrissent les spermatozoïdes. À mesure qu’un homme vieillit, les cellules de la prostate peuvent fonctionner anormalement, causant divers problèmes de santé.
La recherche montre que 1 homme sur 8 recevra un diagnostic de cancer de la prostate. C’est l’une des formes les plus répandues de la maladie chez les hommes américains et le quatrième type de cancer chez les hommes philippins. Bien qu’il existe des options de traitement pour le cancer de la prostate, il existe de nombreuses façons de prévenir cela. Voici un guide pratique pour aider à maintenir une prostate saine.

6 Façons Naturelles de Garder une Prostate Heureuse et en Bonne Santé

  1. Une alimentation saine pour la prostate

La première étape pour atteindre le bien-être de la prostate consiste à réévaluer l’apport alimentaire. Suivre une alimentation équilibrée facilite le maintien d’un poids normal, ce qui permet également d’éviter plusieurs conditions au fil des ans.

Pour commencer, il devrait y avoir des légumes-feuilles, des baies et du poisson inclus dans le régime alimentaire. Ceux-ci contiennent des vitamines, des nutriments et des antioxydants qui protègent contre les radicaux libres et régulent l’inflammation. Il devrait également y avoir moins de consommation d’aliments gras et de produits laitiers. Certaines études suggèrent que les hommes qui consomment beaucoup de matières grasses ont le plus grand risque de contracter un cancer de la prostate.

  1. Rester actif

De manière générale, rester actif favorise un corps sain dans l’ensemble tout en améliorant l’humeur et la cognition. Des Étudesmontre que les hommes qui pratiquent une activité physique régulière ont un risque plus faible d’hyperplasie bénigne de la prostate et de cancer de la prostate.  Dans le cas d’un emploi du temps chargé, quelque chose d’aussi simple que de marcher 30 minutes chaque jour peut déjà faire une énorme différence.

  1. Éjaculation fréquente

Que ce soit pendant les rapports sexuels ou lors de la masturbation, plusieurs études montrent que l’éjaculation fréquente peut avoir un effet positif sur la prostate.

Les hommes dans la quarantaine qui éjaculent 21 fois ou plus en un mois en moyenne sont 32% moins susceptibles de développer un cancer de la prostate que ceux qui ne le font que sept fois. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étayer cette affirmation, mais cette statistique indique que l’activité sexuelle peut jouer un rôle important dans le maintien d’une prostate saine.

  1. Consommez plus de thé vert et de café

Le thé vert est surnommé par beaucoup comme l’une des boissons les plus saines au monde. Puisque la boisson est chargée d’antioxydants appelés catéchines, en boire quelques tasses par jour est un excellent moyen de nettoyer le corps. Une étude de 2008 montre que les hommes qui consomment des extraits de thé vert sont moins susceptibles de développer un cancer de la prostate.

Le café peut aussi faire des merveilles pour la santé. Des études montrent que boire deux (2) à quatre (4) tasses de café par jour peut réduire le risque de contracter un cancer de la prostate. Mais bien que cet avantage puisse sembler un rêve pour les amateurs de café, il est crucial de pratiquer la contention, en particulier pour ceux qui souffrent de maladies cardiovasculaires. Gardez à l’esprit qu’une consommation excessive de caféine peut être nocive.

  1. Gérer la santé mentale

Le stress est un précurseur de nombreuses maladies différentes, y compris le cancer de la prostate. Les hommes qui ont de la difficulté à gérer la pression et l’anxiété produisent des hormones qui favorisent la croissance de la prostate au fil du temps.

Cela dit, donner la priorité à la santé mentale aidera à éviter les maladies liées à la prostate. Lorsque vous gérez des situations stressantes, entrer en contact avec vos proches peut faire une énorme différence pour votre santé mentale et physique.

  1. Arrêtez de fumer

Suite au point précédent, certains hommes considèrent le tabagisme comme un mécanisme d’adaptation courant. Bien qu’une cigarette ou deux puissent aider à calmer les nerfs après une journée stressante, cela reste très préjudiciable à leur santé. En plus d’endommager le système respiratoire, la recherche médicale a révélé que les fumeurs ont un risque accru de 80% de mourir d’un cancer de la prostate.

Au lieu d’allumer un bâton, des pratiques plus saines telles que la journalisation et la méditation aideront à gérer le bien-être physique et mental.

  1. Obtenez des examens réguliers de la prostate

Les hommes qui passent régulièrement des examens médicaux aident à favoriser une excellente santé de la prostate. Un examen annuel de la prostate pour les hommes âgés de 50 ans et plus et les hommes plus jeunes qui ont des antécédents familiaux est crucial. L’examen implique un toucher rectal numérique (DRE) où le doigt ganté d’un médecin est inséré dans le rectum et ressent physiquement autour de la prostate toute anomalie.

Une autre partie de l’examen est un test sanguin d’antigène prostatique spécifique (PSA) pour vérifier les taux élevés de PSA, ce qui est une indication d’infection de la prostate ou de cancer.

Gardez Votre Prostate En Bonne Santé

Comme pour toutes les maladies, la prévention est préférable au traitement du cancer de la prostate ou de toute autre affection connexe. Maintenant que vous savez à quel point les problèmes de prostate sont courants, il est absolument indispensable de garder une approche proactive de votre santé. Suivre ces conseils aidera à prévenir les maladies de la prostate, vous permettant de vivre confortablement pendant de nombreuses années.

Si vous commencez à ressentir de l’inconfort ou des symptômes dans la région générale de l’aine, n’hésitez pas à demander de l’aide. Contactez le centre médical Makati pour un diagnostic approprié et un traitement de l’incontinence urinaire lié aux affections rénales et prostatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *